Découvrez l’article Fiat Topolino (2023) quand la Citroën AMI devient une Fiat en Italie sur le site web de Automobiles Magazine, rubrique Nouvelles Energies.
Flux RSS proposé par : www.automobile-magazine.fr
Afin de donner la meilleure visibilité possible à sa petite citadine électrique Citroën AMI, la maison mère Stellantis la décline sous la marque locale la plus opportune. Opel Rocks-e depuis 2021 en Germanie et bientôt Fiat Topolino en Italie.
Le quadricycle électrique Citroën AMI a déjà été décliné sous label Opel : la Rocks-e. Mais le géant Stellantis ne s’arrêtera pas en si bon chemin. A la manière des constructeurs américains qui naguère n’hésitaient pas à multiplier le même modèle sous des blason différents, la petite citadine ornée du double chevron fera une meilleure carrière de l’autre côté des Alpes avec un badge Fiat au centre de sa calandre.
Deux nouvelles Fiat 100 % électrique en 2023.
Le plan produit de la firme italienne fait d’ailleurs état pour 2023 du lancement de deux modèles entièrement wattés. Le premier sera l’alter égo Fiat de la Jeep Avenger tout juste auréolée du titre de Voiture Européenne de l’Année 2023. Le second sera le clone des Citroën AMI et Opel Rocks-e.
Un modèle qui étendra le spectre de l’offre électrique de Fiat vers le bas, avec une complémentarité à la 500e.
Quel nom pour l’AMI de Fiat ?
Et pour le nom, la marque de Turin ne serait pas allée chercher bien loin un patronyme de substitution, ce devrait être Fiat Topolino. Ce nom signifie souriceau en italien mais également désigne l’appellation locale de Mickey Mouse. On imagine déjà les partenariats possibles avec Disney. Mais au-delà du héro de dessin animé, le nom Topolino est parfaitement légitime puisqu’il a désigné, la 500 Topolino de 1936 à 1955 qui était la petite Fiat d’entrée de gamme.
Un modèle qui fut à l’époque produit sous licence dans de nombreuses contrées, outre évidemment l’Italie, en France dans l’usine Simca de Nanterre, en Allemagne dans le cadre du partenariat Fiat-NSU, en Pologne pour Fiat-Polski, en Autriche pour Fiat-Steyr ainsi qu’en Inde.
Votre Machine tour à jantes numérique sur le site web de Jantes Industrie – Tour à jantes V300.