3 février 2023 Jantes-Industrie

Découvrez l’article Futur Peugeot 3008 électrique : les premiers chiffres qui en disent déjà long ! sur le site web de Automobiles Magazine, rubrique Nouvelles Energies.
Flux RSS proposé par : www.automobile-magazine.fr

Même s’il est un peu en perte de vitesse en raison de son âge, le Peugeot 3008 reste une voiture très homogène. Dans ces 4,45 m de long – une taille appréciable pour le quotidien – et derrière une silhouette aguicheuse, le français propose un habitacle à la fois moderne et plutôt accueillant. Et confirme les bonnes impressions sur la route avec un dynamisme toujours au-dessus de la moyenne, sans négliger vraiment le confort. Voilà une excellente synthèse à laquelle il ne manque finalement qu’un seul ingrédient : une variante 100% électrique. Qu’à cela ne tienne, le prochain 3008, dévoilé fin 2023, aura bien droit à sa version “zéro émission” ! Cela ne faisait aucun doute, mais le Lion l’a confirmé à l’occasion d’un plan produit qu’il a présenté cette semaine concernant tous les modèles électriques à venir. Une silhouette, mais aussi des chiffres, même s’il convient de faire le tri dans les promesses.

Une belle promesse d’autonomie mais attention

Premier modèle Peugeot construit sur la plate-forme STLA Medium du groupe Stellantis, le 3008 électrique offrirait, selon son constructeur, 700 km d’autonomie. Un bel objectif qu’il convient, pour plusieurs raisons, de relativiser. Comptons d’abord sur le traditionnel écart entre les chiffres constructeurs, qui résultent d’une homologation sur le cycle européen WLTP, et les chiffres réels. D’après ce que nous constatons lors de nos vérifications indépendantes, il faut retirer environ 30 %. Dans la vraie vie, il faudra sans doute plutôt compter sur une autonomie autour de 500 km avec une seule charge dans un usage mixte urbain/périurbain. Sur autoroute, il sera sans doute difficile de dépasser 400 km. A titre de comparaison, ce sont à peu près les chiffres que nous avons réalisé avec une Mercedes EQE dont la pénétration dans l’air est particulièrement étudiée et qui utilise une batterie de 89 kWh.

Une gosse batterie pour aller loin

Le Peugeot 3008 Mk3 sera décliné en version 100% électrique fort logiquement nommée Peugeot e-3008.
Le Peugeot 3008 Mk3 sera décliné en version 100% électrique fort logiquement nommée Peugeot e-3008.© Didier RIC

Dans le cas du e-3008, inutile de dire que l’accumulateur sera aussi du genre costaud. Si l’on s’en tient aux 12,7 kWh/100 km de moyenne que Peugeot vise pour ces électriques de nouvelle génération, la batterie d’un e-3008 atteindrait bien 90 kWh de capacité pour espérer parcourir 700 km. Deux informations découlent donc de la dernière : le Peugeot e-3008 sera lourd et le Peugeot e-3008 sera cher. Lourd, car une pile de 90 kWh pèse environ 600 kg et avec pareille batterie, la Mercedes EQE atteint 2 390 kg sur notre balance de Montlhéry… Si elle est bien placée dans le châssis, elle peut au moins aider à abaisser le centre de gravité de la voiture et en bonifier le comportement par rapport à certaines thermiques. En revanche, Peugeot devra redoubler de travail pour offrir un peu de dynamisme à ce SUV 5-places qui devrait logiquement dépasser les 2 tonnes.

Par ailleurs, la batterie comptant encore pour 40% du prix d’une voiture électrique, le tarif d’un e-3008 sera élevé. Puisque l’hybride rechargeable 180 ch débute aujourd’hui à 44 000 €, on ne s’étonnerait pas de voir une version tout électrique commencer à plus de 50 000 €. En l’état, il n’aurait même pas droit au bonus CO2… A moins qu’une version à plus petite batterie constitue l’entrée de gamme, mais il faudra alors compter sur une autonomie encore moindre que les précédents chiffres évoqués ici. Beaucoup d’inconnues donc, pour ce futur 3008 électrique même si les clients pourront aussi compter sur de l’essence et de l’hybride.

Votre Machine tour à jantes numérique sur le site web de Jantes Industrie – Tour à jantes V300.