« Nous accompagnons les Français dans leur transition énergétique »

15 octobre 2022
15 octobre 2022 Jantes-Industrie

De l’Ami, qui s’adresse plutôt aux jeunes à l’ë-Berlingo Van destiné aux professionnels, votre offre de véhicules électrifiés s’étoffe et touche de plus en plus de populations différentes, on a le sentiment que chacun peut trouver sa Citroën hybride ou électrique ?

Cela correspond à l’Histoire de la marque : accessible, populaire au sens noble du terme. Citroën est une marque innovante, axée sur le bien-être et la liberté de mouvement. C’est ce que nous fûmes par le passé et que nous sommes encore aujourd’hui ; avec une mobilité adaptée aux usages de chacun en proposant des offres répondant aux besoins des clients en fonction des segments. L’électrification de la gamme poursuit cette logique. Nous avons des produits modernes, innovants, abordables pour tous, à partir de 14 ans. Nous avons lancé neuf modèles en deux ans (cinq véhicules particuliers et quatre véhicules utilitaires).

Nous voulons également proposer plus qu’un objet car le bien-être de nos utilisateurs passe aussi par les services, qui permettent de faciliter l’expérience client. Cela commence en amont par nos recommandations pour choisir la bonne énergie. Ensuite, nous avons travaillé tout un écosystème pour faciliter le quotidien en électrique avec notamment un planificateur de trajets disponible sous l’ombrelle de Free2Move, la marque du groupe dédiée aux mobilités. Autre exemple, le « plug-in reminder », pour les possesseurs d’hybrides rechargeables, qui envoie directement une notification dans le véhicule si le possesseur ne recharge pas assez souvent sa batterie. En d’autres termes, ce que nous souhaitons dans cette période de transition, c’est accompagner les gens et proposer des produits et services qui permettent d’envisager le voyage ou le déplacement autrement.

Y a-t-il un modèle lancé qui retienne particulièrement votre attention ?

Même si la question est difficile, il y a deux modèles qui me marquent, dont un qui a une place particulière car elle est extraordinaire dans l’Histoire de Citroën : c’est l’AMI ! Il s’agit d’ un véritable succès avec déjà plus de 12 000 commandes à ce jour. Elle réinvente complètement la mobilité de proximité, 100 % électrique et urbaine. AMI est un vrai phénomène de société à son échelle.

Le deuxième modèle est la Nouvelle ë-C4 qui prend sa place sur le marché. Nous sommes revenus dans les codes du segment de la compacte et cela fonctionne très bien. L’offre proposée répond à un besoin avec une autonomie de 357 km d’autonomie cycle WLTP pour un prix grand public. C’est un modèle qui a tous les codes du segment, le confort à bord et de la conduite en mode 100 % électrique, avec en plus-value des marqueurs SUV forts. Nous sommes dans une recette réinventée comme sait le faire Citroën et les résultats s’en font sentir. En octobre, nous sommes à 33 % du mix des commandes pour la version électrique sur le marché européen.

Parmi les autres évènements prévus en 2022 et suite à son succès commercial en France, l’AMI débarque outre-Manche. Est-ce le début d’une belle saga à l’international ?

La saga a commencé le jour où nous l’avons lancée en Espagne, Italie, Belgique et Portugal, mais ce qui est formidable avec l’Angleterre, c’est qu’elle est commercialisée avec le volant à gauche, ce qui ne nous a pas empêché de recevoir plus de 1 000 commandes en moins de deux semaines. C’est un vrai coup de cœur qui correspond à une demande tout en ayant le côté décalé que les Anglais adorent. Nous ne comptons pas nous arrêter là puisque l’AMI est actuellement testée en autopartage à Washington via Free2Move. C’est la réponse qu’amène Citroën à une problématique de mobilité urbaine et électrique.

2022 va voir arriver la nouvelle C5 X Hybrid, pouvez-vous nous en dire plus ce modèle ?

C5 X est la Citroën ultime. Elle propose ce que nous avons de mieux dans notre ADN. C’est une expérience de conduite et de voyage totalement inédite dans un confort complètement absolu. C’est une excellente synthèse, car elle est à la croisée des chemins entre l’élégance et le statut d’une berline, la modernité d’un SUV et le dynamisme et la praticité du break. Tout le monde y trouve son compte. C’est une voiture qui est, je le répète, une synthèse et non un patchwork. C’est un concept unique et les tests que nous avons réalisés ont révélé un bien-être absolu, nous sommes vraiment dans un cocon. Le cockpit intérieur, les sièges, tous les éléments de confort ont amené les passionnés de la marque à déjà la définir comme une grande Citroën. Ce que nous voulions, c’est aller au-delà de ce que nous savons faire. En effet, les suspensions « Advanced Comfort», déjà référentes, seront pilotées, encore un cran au-dessus par rapport aux modèles actuels. Il y aura également plus de connectique embarquée, un écran plus grand, elle sera encore plus moderne.

Êtes-vous toujours dans les temps du planning que vous vous êtes fixé, à savoir une gamme 100 % électrifiée en 2025 ?

Oui bien sûr. Il est rare que nous ne fassions pas ce que nous avons dit. Dans un monde qui va assez vite, avec des réglementations qui se durcissent, c’est important d’avoir cette feuille de route et de s’y tenir. Nous serons sera au rendez-vous car nous avons la chance d’appartenir au groupe Stellantis, qui nous donne accès à nombre de technologies et de plateformes extraordinaires. Pour vous faire une confidence, nous sommes déjà en train de travailler sur 2030 aujourd’hui.

Est-il prévu une version 100 % électrique d’un des SUV de la gamme ? C3 Aircross ? C5 Aircross ? Autre ? A quelle échéance ?

Nous avons fait le choix pour le C5 Aircross de l’équiper d’un moteur hybride rechargeable, car nous pensons que c’est ce qui correspond le mieux à l’usage de nos clients sur ce type de voiture. Nous n’envisageons pas de version électrique à ce stade. Le C3 Aircross vient d’être renouvelé en lui donnant un caractère plus affirmé de SUV : nous pensons que cette évolution de style lui donne de nombreux atouts. Même s’il est évidemment trop tôt pour parler d’un remplaçant, la version électrique sera une possibilité comme une autre. Dans notre volonté de répondre aux besoins des clients, nous constatons que le taux d’électrification ne nous oblige pas à cela pour l’instant. Même si, en effet, le segment B (celui du C3 Aircross) semble plus disposé à l’électrique.

Le 14 juillet dernier, la Commission Européenne annonçait, dans le cadre du Green Deal Européen, l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à compter du 1er janvier 2035. Voyez-vous cela comme une menace ou une opportunité ?

La question ne se pose pas en ces termes. Il y a un rendez-vous et nous (Stellantis et Citroën) y serons. Cela implique une mutation importante du monde de l’automobile : de l’outil industriel à la reconversion du personnel. Nous avons notre rôle à jouer, mais cela ne dépend pas que de nous. En effet, les infrastructures de recharge devront être suffisantes. Nous continuerons à faire ce que nous savons, répondre aux besoins de nos clients et les accompagner dans leur transition énergétique.

Toutes les informations sur la gamme Citroën

Découvrir l’article « Nous accompagnons les Français dans leur transition énergétique » sur le site web de Automobiles Magazine, rubrique Nouvelles Energies.